Sophie Moreaux

Membre de l’International Network for the Conservation of Contemporary Art (INCCA), http://www.incca.org

Depuis 1998 , professeur dans la section de Conservation-restauration d’œuvres d’art de l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège.

Depuis sa création en 2007, membre du comité de rédaction de CeROArt, revue scientifique et plate-forme interactive, dédiée à une approche pluridisciplinaire de la problématique de la Conservation, exposition et Restauration d’Objets d’Art.

2008-2010, réalisation d’un état des lieux de la conservation des œuvres du 1% artistique présentes dans les lycées en région Rhône Alpes, afin de définir une politique de conservation-restauration de ces œuvres, projet mené avec les étudiants de l’ESA Saint-Luc pour le Conseil régional de la région Rhône-Alpes, avec la participation du Centre inter-régional de conservation et de restauration du patrimoine de Marseille (CICRP).

La démarche et les conclusions tirées de cette expérience ont été publiées lors de la 16e Conférence Triennale de l’ICOM-CC à Lisbonne en 2011 : Moreaux, S., & Broers, N. (2011). Une base de données pour améliorer la conservation des oeuvres contemporaines conservées dans les lycées en région Rhône Alpes. Un projet expérimental et formatif. 16e Conférence Triennale de l’ICOM-CC. Lisbonne: Critério.

Colloques et publications

2009

Participation à la journée d’étude Art actuel et installation : Namur, 12 janvier 2009 organisé par les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (FUNDP), Faculté de Philosophie et lettres.

Participation aux 13e journées d’études de la Section Française de l’Institut International de Conservation (SFICC): Art d’aujourd’hui, patrimoine de demain. Conservation et restauration des œuvres contemporaine, Paris : 24-26 juin 2009.

Participation au Panel Painting Symposium : Maastricht, novembre 2009, organisé par le Stichting Restauratie Atelier Limburg (SRAL).

2010

Participation au symposium international Contemporary Art: Who Cares ?: Amsterdam, 9-11 June 2010, organisé par l’International Network for the Conservation of Contemporary Art (INCCA).

Participation aux journées de réflexion Training needs for the Conservation of Modern and Contemporary art: Maastricht: 12-13 June 2010, organisées par l’ Education and Training (E&T), and Modern Materials and Contemporary Art (MMCA) working groups of ICOM-CC.

Résumé:

L’objectif principal de ces journées de réflexion était d’évaluer si les programmes de formation actuels étaient en mesure d’apporter les connaissances et compétences nécessaires à la conservation des œuvres modernes et contemporaines. A quels besoins ces programmes peuvent-ils aujourd’hui le mieux répondre ? Comment ont-ils été modifiés pour incorporer les nouvelles données ? Quels sont les étapes les plus appropriées pour réaliser cette adaptation ?

Participation à l’école d’été internationale Hubert Curien : International School Hubert Curien: Structural and Molecular Archaeology, 3RD Course, Non-Invasive Analysis of Painting Materials: Erice-Sicily, 14-21 June 2010.

2011

Participation au colloque international From Can to Canvas; Première utilisation des peintures industrielles par Picasso et ses contemporains dans la première moitié du XXème siècle : Marseille, 25-26 mai 2011, Antibes, 27 mai 2011.

Intervenant à la 16e Conférence Triennale de l’ICOM-CC : Lisbonne, 19-23 septembre 2011. Titre de la communication : Une base de données pour améliorer la conservation des oeuvres contemporaines conservées dans les lycées en région Rhône Alpes. Un projet expérimental et formatif.

2012

Participation aux journées d’études En un certain désordre, assemblés, Deux journées de réflexion autour de la conservation, la restauration et la présentation des oeuvres d’art contemporain », au LAM-MAC’s, les 15 et 16 février 2012 

Participation à la conférence internationale The POPART Project, Preservation Of Plastic ARTefacts in museum collections, Paris, du 7 au 9 mars 2012.

Publicités