Cours théoriques

Technique et technologie

de la conservation-restauration:

Le programme des cours de technique et technologie est composé sur les deux années de master et représente 120 heures de cours par année.

Méthode

Les bases théoriques de chaque module de matière sont dispensés par le professeur sur base de présentations illustrées ou de tables rondes.

Une sélection d’articles est proposée pour chaque thème exposé ainsi qu’une bibliographie générale.

La rencontre avec des professionnels impliqués dans les différents domaines d’études permet d’approfondir et d’élargir les connaissances acquises. Ces rencontres ont lieu soit au sein même de l’ESA, lors de conférences ou de travaux pratiques, soit à l’extérieur lors de visites d’ateliers, de centres de recherche, d’industries spécialisées…

Les étudiants sont invités à participer à toutes les manifestations susceptibles d’enrichir ses connaissances, journées d’études, colloques ou symposium, ce qui lui donne l’occasion d’intégrer les milieux professionnels et en même temps, de prendre le pouls des tendances et de l’état de la recherche.

Évaluation

L’évaluation de fin d’année rend compte des capacités de l’étudiant à intégrer les connaissances théoriques dispensées aux acquis antérieurs et à les mettre en oeuvre de façon critique dans des situations concrètes liées à la pratique.

Contenu

La première partie du cours est consacrée aux aspects déontologiques et méthodologiques de la profession de conservateur-restaurateur lorsqu’elle s’occupe d’art contemporain.

Les réflexions déontologiques explorent les nécessaires adaptations des principes et des codes établis pour l’art traditionnel :

  • Examen des nouveaux rôles du conservateur vis-à-vis de la création contemporaine
  • Évaluation des valeurs issues des textes fondateurs
  • Éclairage contemporain sur les notions d’authenticité, d’originalité, d’intention
  • Appréciation du rôle et des droits des artistes

Au niveau méthodologique, la multiplication des formes d’art et la double polarité tangible-intangible des créations ont obligé les professionnels à repenser la manière même d’entreprendre les oeuvres, avec une importance croissante donnée à la conservation préventive et à la documentation.

Les étudiants reçoivent les informations et expérimentent les nouveaux outils:

  • les protocoles de constats d’état, destinés à l’étude des oeuvres complexes ou des installations.
  • les interviews d’artistes
  • les processus de prise de décision

Sur bases de ces informations et réflexions, chaque étudiant réalise, dans le cadre du cours d’atelier, une étude préliminaire complète d’une oeuvre contemporaine, incluant le constat d’état, l’identification des matériaux et des techniques, l’interview de l’artiste. Cette étude doit donner lieu à une prise de décision motivée quant au traitement éventuel, à la préservation et à la documentation.

La seconde partie du cours est consacrée à l’étude technologique des principaux matériaux et techniques utilisés en art contemporain: plastique, béton et pierre, bois, verres et céramiques, métaux, peintures et enduits.

Chaque catégorie de matériaux fait l’objet d’une analyse approfondie :

  • identification
  • utilisation et mise en oeuvre
  • comportement
  • vieillissement
  • conservation préventive
  • traitement de conservation et de restauration

Pour chacun de ces matériaux, les techniques de conservation et de restauration sont expérimentés sous formes de travaux pratiques durant les cours d’atelier: nettoyage, fixation, assemblage, consolidation, comblement, retouches, protection.

Bibliographie

Déontologie/ Méthodologie:

Approche (L’) des médias variables, Fondations Langlois,  (septembre 2011) http://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=200

Concept Scenario, Artists’ Interviews, Netherlands Institute for Cultural Heritage/Foundation for the Conservation of Modern Art, Amsterdam 1999 (http://www.sbmk.nl/uploads/concept-scenario08_08_2011_164905.pdf) (seprembre 2011)

Issues in Conservation Documentation:Digital Formats, Institutional Priorities and Public Access,

The Andrew W. Mellon Foundation. (http://mac.mellon.org/issues-in-conservation-documentation/2006_new_york_dossier.pdf) (septembre 2011)

Mortality Immortality? : The Legacy of 20th-Century Art , ed. Miguel Angel Corzo (Los Angeles: Getty Conservation Institute, 1999).

Site de l’INCCA http://www.incca.org/ , vidéos du symposiom “Contemporary art, Who cares?”, mai 2010 http://www.vimeo.com/user4617721/videos/sort:oldest (septembre 2011)

AVRAMI Erica, Randall MASON, Marta DE LA TORE, Values and heritage conservation, Research Report, The Getty Conservation Institute, Los Angeles, 2000, http://www.getty.edu/conservation/publications_resources/pdf_publications/valuesrpt.pdf (septembre 2011)

BARABANT Gilles, Du matériau jetable à la ruine technologique, dans Date limite de conservation, Colloque-évênement, Mac/Val, Paris, 2009, p.54 à 62.

BENDERS C., New registration models suited to modern and contemporary art, dans Modern art: Who Cares? An interdisciplinary resaerch project and an international symposium onthe conservation of modern and contemporary art, Amsterdam, 2000, pp.173-195.

BENICHOU Anne, Ouvrir le document, Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, Saint-Etienne, 2010.n

BERKENS Lydia, The decision-making model fir the conservation and restauration of Modern and Contemporary art, dans Modern Art: Who cares?, An interdisciplinary resaerch project and an international symposium onthe conservation of modern and contemporary art, Amsterdam, 2000, pp.XXX

BEUNEN Annemarie, Moral Rights in modern art; an international survey, dans Modern art: Who Cares? An interdisciplinary resaerch project and an international symposium onthe conservation of modern and contemporary art, Amsterdam, 2000, p.222 à 232.

CARRIER David, Artist’s Intentions and Art Historian’s Interpretation of the Artwork, dans Leonardo, Vol. 19, No. 4 (1986), pp. 337-342.

DAVENPORT Kimberly, Impossible Liberties: Contemporary Artists on the Life of Their Work over Time, dans Art Journal, Vol. 54, No. 2, Conservation and Art History (Summer, 1995), pp. 40-52.

DAZORD Cécile, L’art contemporain confronté aux phénomènes d’obsolescence technologique, ou l’impact des évolutions technologiques sur la préservation des oeuvres d’art contemporain, Actes des journées d’étude restauration et non restauration en art contemporain, Ecole Supérieure des beaux-arts de Tours, Février 2007, (http://www.ecoledumagasin.com/session17/IMG/pdf/C_Dazord.pdf) (septembre 2011)

DYKSTRA Steven W., The Artist’s Intentions and the Intentional Fallacy in Fine Arts Conservation, dans Journal of the American Institute for Conservation, Vol. 35, No. 3 (Autumn -Winter, 1996), pp. 197-218.

FRASCO Lizzie, The Contingency of Conservation: Changing Methodology and Theoretical, Issues in Conserving Ephemeral Contemporary Artworks with Special, Reference to Installation Art, University of Pennsylvania, Undergraduate Humanities Forum Research Fellows

Undergraduate Humanities Forum 2008-09, University of Pennsylvania Year 2009, (http://repository.upenn.edu/uhf_2009/12/) (septembre 2011)

GOLTZ VON DER Michael , Alois Riegl’s Denkmalswerte: a decision chart model for modern and contemporary art conservation?, dans Theory and Practice in the Conservation of Modern and Contemporary Art, Reflexions on the Roots and the Perspectives, proceeding of the International  Symposium held 13-14 january 2009 at the University of Sciences and Arts, Faculty Preservation of Cultural Hertitage, Hildesheim, Archetype Publications, London, 2010, p.50 à 61.

GORDON  Rebecca, Authenticity an intent, The real life artist’s interview, SFIIC juin 2009.

HEYDENREICH, Gunnar, Documentation of change-change of Documentation, dans Inside Installation, Theory and Practice in the Care of Complex Artworks, Amsterdam, 2011.

HUMMELEN Ysbrand, Presentation during Contemporary Art: Who cares? Session: Rethinking Education in Contemporary Art Conservation, International Symposium Contemporary art: Who cares?, 9-11 june 2010. (http://www.incca.org/files/pdf/cawc, hummelen_presentation_rethinking_education_cawc.pdf) (septembre 2011)

LAOUREUX Denis, Histoire de l’art 20ème siècle, Clés pour comprendre, édition de Boeck, Bruxelles, 2009.

Macedo, The artist, the curator, the restorer and their conflicts whitin the context of contemporary art, in Delgado Rodrigues, Conference proceeding theory and pratice in conservation, Lisbonne, 2006.

Munos Vinas Salvador, The artwork that became a symbol of itself: reflections on the conservation of modern art, dans Theory and Practice in the Conservation of Modern and Contemporary Art, Reflexions on the Roots and the Perspectives, proceeding of the International  Symposium held 13-14 january 2009 at the University of Sciences and Arts, Faculty Preservation of Cultural Hertitage, Hildesheim, archetype Publications, London, 2010, p.9 à 20.

PUGLIESE Marina, Contemporary art – market versus conservation: the drafting of an authenticity certificate for the cultural, commercial and legal classification of contemporary art, dans Preprints of the 16th triennal conference ICOM-CC, Lisbonne, 19-23 septembre 2010.

Schädler-Saub Ursula, Conservation of modern and contemporary art: what remains of Cesare Brandi’s teoria del restauro?, dans Theory and Practice in the Conservation of Modern and Contemporary Art, Reflexions on the Roots and the Perspectives, proceeding of the International  Symposium held 13-14 january 2009 at the University of Sciences and Arts, Faculty Preservation of Cultural Hertitage, Hildesheim, Archetype Publications, London, 2010, p.62 à 70.

SLOGGETTVa, lBeyond the Material: Idea, Concept, Process, and Their Function in the Conservation of theConceptual Art of Mike Parr, dans Journal of the American Institute for Conservation, Vol. 37, No. 3 (Autumn -Winter, 1998), pp. 316-333.

SZMELTER Iwona, The strategy of project decision-making, Education and training needs for the conservation and protection of cultural heritage. (http://www.cyf-kr.edu.pl/~ncbratas/pdf/full_szmelter.pdf) (septembre 2011)

SZMELTER, Iwona, The Strategy of Conservation Treatment: Considering General

Conservation Theories and Tenets, dans BIKOS, Conservation Restorers Bulletin, vol. 11 n°. 2, (41) 2000, pp.168-170. http://www.incca.org/resources/37-theory-a-ethics/305-szmelterarticle2000 (septembre 2011)

Matériaux (provisoire):

Arslanoglu, J., & Learner, T. (2001). The evaluation of Laropal A81: Paraloid B-72 polymer blend varnishes for painted and decorative surfaces appearance and practical considerations. The conservator (25), pp. 62-72.

Art D’Aujourd’hui Patrimoine de Demain. (2009). Paris: Section Française de l’Institut International de Conservation.

Brunstock, A., Berg, K. J., Groot, S. d., & Wijnberg, L. (2006). An Investigation of Water-Sensitive Oil Paints in Twentieth-Century Paintings. Modern Paints Uncovered (pp. 177-188). London: The Getty Conservation Institute.

Ciabach, J. (1999). Modern varnishes: ageing and possibility of stabilization. Firnis: Material, Ästhetik, Geschichte. Internationales Kolloquium, Braunschweig, 15-17 Juni 1998 (pp. 105-109). Braunschweig : Herzog Anton Ulrich-Museum .

Cobbe, R. (1976). Examination of Modern Paintings: Technical Information Received from Artists. Studies in Conservation , 21, pp. 25-33.

Coddington, J., & Aviram, A. (1995). The cleaning and restoration of Kandinsky’s painting numbers 198-201. Restauration, dé-restauration, re-restauration… Paris, 5, 6 et 7 octobre 1995 (pp. 17-21). Paris: ARAAFU .

Coddington, J., & Krueger, J. (2005). Recovering the Appearance of an Unvarnished Surface. AIC Paintings Specialty Group Postprints, Portland, Oregon, June 9-14, 2004 , 17, p. 42.

Crook, J., & Learner, T. (2000). The impact of Modern Paints. London: Tate Gallery Publishing.

Eipper, P.-B. (2007). Untersuchung von wässrig gereinigten Acrylfarben-Oberflächen mit dem 3D- Streifenprojectionsverfahren. Konservieren Restaurieren , 11, pp. 94-108.

Ferreira, J. L., Melo, M. J., Ramos, A. M., & Avila, M. J. (2006). « Eterniety Is in Love with the Production of Time »: Joaquim Rodrigo’s Classical Palette in a Vinyl Synthetic Medium. Modern Paints Uncovered (pp. 43-52). London: The Getty Conservation Institute.

Foster, A. E. (1993). The Development of Artist’s Picture Varnishes . Varnishing: Theory & Practice, dans Association of British picture restorers 50th Anniversary Conference London, Septembre 1993 (pp. 9-11). London: Association of British picture restorers.

Horie, C. V. (1987). Materials for conservation. Oxford: Butterworth Heinemann.

Jablonski, E., Learner, T., Hayes, J., & Golden, M. (2003). Conservation concerns for acrylic emulsion paints. Reviews in conservation (4), pp. 3-12.

Learner, T. (2004). Analysis of Modern Paints. Los Angeles: The Getty Conservation Institute.

Learner, T. J. (2006). Modern Paints: Uncovering the Choices. Modern Paints Uncovered (pp. 3-15). Londre: Tate Modern.

Learner, T., Shilling, M., & de la Rie, R. E. (2002). Modern paints: a new collaborative research project. Conservation: the Getty Conservation Institute Newsletter , 17 (3), pp. 18-20.

Levison, H. (1948, November). The effect of aluminum stearate on embrittlement of highly pigmented oil films. Official digest of the Federation of Paint and Varnish Production Clubs , pp. 826-831.

Modern Art: Who Cares? (2005). London: Archetype Publications.

Modern Paints Uncovered. (2007). Los Angeles: The Getty Conservation Institute.

Mustalish, R. (2000). Modern materials: Plastics . Consulté le 08 02, 2011, sur Heilbrunn timeline of art history: http://www.metmuseum.org/toah/hd/mome/hd_mome.htm

Peres, C. (1999). Matte Oberflächen und Eiweißfirnisse bei Van Gogh und Zeitgenossen. Firnis: Material, Ästhetik, Geschichte. Internationales Kolloquium, Braunschweig, 15-17 Juni 1998 (pp. 183-187 ). Braunschweig : Herzog Anton Ulrich-Museum .

Phenix, A. (1993). Artist’s and Conservation Varnishes: An Historical Overview. Varnishing: Theory & Practice, Association of British Picture Restorers 50th Anniversary Conference (pp. 12-26). London: Associaiton of British Picture Restorers.

Rioux, J.-P. (1995). Pigments organiques, liants et vernis du XXe siècle. Technè (2), pp. 80-86.

Scottish Society for Conservation & Restoration. (1995). Resins, ancient and modern, pre-prints of the confernce held at the department of zoology, university of Aberdeen, 13-14 September 1995.

Shashoua, Y. (2008). Plastics in collections. Amsterdam: Elsevier.

Sonoda, N., & Rioux, J.-P. (1990). Identification des Matériaux Synthétiques dans les Peintures Modernres. I. Vernis et Liants Polymères. Studies in Conservaiton .

Stoner, J. H. (2004). America’s colormen: Bocour, Levison, Gamblin, and Golden. Modern Art, New Museums. Bilbao: International Institute for Conservation of Historic and Artistic Works.

Waentig, F. (2008). Petersberg: Michael Imhof Verlag.

Wolbers, R. (2000). Cleaning Painted Surfaces. London: Archetype Publications.

Publicités